Je voulais dire pour ĂȘtre plus claire que lorsque jâai lu le post de @Moon222 et lu la rĂ©ponse de @joueur66 qui donnait son ressenti (pas de soucis) cela mâa ramenĂ© quelques annĂ©es en arriĂšre âŠ
Je voulais Ă©voquer le fait que pour certains si lâon est addict câest facile a rĂ©gler puisqu il suffit dâarrĂȘter net de jouer .
Mais tout nâest pas si simple.
Un joueur addict peut ĂȘtre fragile et le jugement dâautrui peut le blesser et lâinciter a se taire plutĂŽt que dâen parler.
Un grand bravo Ă ceux qui ont le courage de venir partager leur expĂ©rience . Je rajoute quâici ils trouveront toujours un soutien.
DerriĂšre un joueur addict ou compulsif ( je ne parle pas des joueurs vicieux ou tordus ) mais derriĂšre les joueurs ayant perdu le contrĂŽle se cache avant tout une personne en souffrance avec parfois un sentiment de honte parfois un sentiment amer , et parfois ce sentiment de culpabilitĂ© une fois mesurĂ©e lâĂ©tendue des dĂ©gĂątsâŠ
Certains auront eu la chance d en prendre conscience a temps tandis que dâautres y perdront leur chemise et la raison en pensant « se refaire » .
Il ne faut jamais dire « fontaine , je ne boierais pas de ton eau » ou « jamais cela ne mâarrivera » car nul nâest Ă lâabri de lâaddiction.
Avant de devenir « un joueur addict » toute personne qui entre dans cet univers est
« un joueur lambda » qui pense quâil saura rĂ©sister aux travers et Ă lâappel du jeux.
Petit a petit il arrive quâau fil du temps un peu trop sur de soi peut ĂȘtre , on se laisse emporter dans la tourmente en pensant ne pas se griller les ailes sans penser quâon risque dây perdre beaucoup plus.
Quant un joueur cĂŽtoie lâaddiction, quelque soit son niveau intellectuel, son niveau social, il ne sera pas Ă©pargnĂ© par les dommages collatĂ©raux du jeux qui seront relatifs en fonction de sa position dans la sociĂ©tĂ©.
On peut penser ou croire parfois quâon peut arriver Ă maĂźtriser le jeux, en rĂ©alitĂ© il nâen est rien, câest bien lui qui mĂšne la danse.
Il faut au contraire rester vigilant et ĂȘtre en alerte si lâon perd le cĂŽtĂ© ludique du jeu.
Il faut aussi garder en mĂ©moire , que lâon parle de JEU, que nous sommes des adultes et quâen entrant dans cet univers nous engageons aussi notre responsabilitĂ©.
Il y a des rĂšgles que nous nous empressons dâaccepter sans les lire bien souvent.
Inutile dâincriminer tel ou tel site (sauf dans des cas particuliers)
En acceptant de jouer nous acceptons de gagner mais aussi de perdre, câest le principe du jeu .
Si nous derivons et derogeons aux rĂšgles alors remettons nous en question honnĂȘtement .
Acceptons notre part de responsabilité !
Il faut pour certains se faire aider, encore une fois il y a ici sur le forum un excellent lien
ou chacun pourra y puiser ce dont il a besoin.
Dâautres auront la force mentale de se recentrer .
Selon le degrĂ© atteint, il faut faire une pause voire arrĂȘter le jeu et se diriger vers dâautres centres dâintĂ©rĂȘts.
Si on le dĂ©cide on peut sâen sortir et la route dĂ©pendra du degrĂ© dâinvestissement de chacun
La vie est belle, ça câest rĂ©el!
Il suffit dâouvrir vraiment les yeux pour en prendre conscience .
Bon courage